La Dégustation de thé 

Le thé est une boisson obtenue après infusion de feuilles séchées de camélia sinensis, cousin du camélia d’ornement.

D’après les écrits chinois, le thé est apparu il y a environ 5000 ans en Chine mais, selon les traditions orales, il est probable que son usage soit plus ancien encore. Pour obtenir un thé de qualité, les deux feuilles et le bourgeon sont cueillis dans le cas de la cueillette fine. Pour une cueillette impériale, on prend seulement la première feuille et le bourgeon. Le thé doit être cultivé dans une atmosphère, que ce soit d’un point de vue environnemental ou énergétique, car le thé est plus sensible que d’autres plantes à ces deux facteurs.

Il existe cinq types de thés classés par couleur : thés verts, blancs, bleus (wulong), rouges (thés noirs pour nous) et sombres (pu’er ou pu-erh fermentés ou vieillis).

Il existe de nombreuses façons de déguster le thé de par le monde qui dépendent de la culture de chaque pays et de la manière dont il s’inscrit dans les pratiques de développement personnel.

Les dégustations de thé que je propose sont d’inspiration taoïste incluant la conception énergétique du thé. Chez La Voie du Zen, vous pourrez déguster les cinq types de thés que j’ai évoqués précédemment. Je vous conseillerai en fonction de vos goûts, de ce que vous recherchez dans le thé et de l’aspect énergétique de chacun d’entre eux.

Florent sert le thé avec deux théières pour la préparation du thé, qu'il verse dans de petites tasses, le tout sur un plateau de service à thé chinois.